Partagez
Aller en bas
avatar
Le Francespagnol
Messages : 22

La porte de Mars

le Dim 30 Sep - 14:22
Salut à tous les patriotes et amoureux d'histoire.

Pour ce post un nouveau monument gallo-romain un peu moins connu, que l'on trouve à Reims : La porte de Mars.

Construite entre 180 et 230 ap. JC, son nom provient de la proximité d'un temple dédié au dieu de la guerre Mars. Elle faisait partie de quatre arcs représentant les points cardinaux aux entrées de Durocortorum, ancienne capitale de la Gaule belgique et peuplée d'environ 30 000 habitants à son apogée. Érigée en tant qu'arc de triomphe témoignant de la grandeur de la ville sous le Haut Empire romain, elle fut par la suite utilisée comme porte de la ville lorsqu'elle fut incluse dans la muraille bâtie à la suite des raids barbares des années 260, suivant les quatre arcs mentionnés précédemment, la porte de Mars devenant ainsi l'entrée nord.
Celle-ci est ultérieurement incluse dans le rempart du château des Archevêques (construit en 1228 puis rasé en 1595 sur ordre d'Henri IV), pour n'être dégagée qu'en 1840 lors du démantèlement des remparts, étant classée par la même occasion sur la liste des monuments historiques.
Juxtaposée aujourd'hui au parc des Hautes Promenades à Reims, entre le boulevard Joffre et le boulevard Foch, elle fait 33m de long pour 13m de haut et 6.40m d'épaisseur. Elle comprend notamment une représentation d'une moissonneuse gauloise, un médaillon montrant la louve allaitant Remus et Romulus sous les yeux de Faustulus et Acca Larentia (pour rappel : le couple ayant recueilli les jumeaux), et une représentation de Léda et du cygne (alias Zeus).



[Edit FdeCoeur: 1 monument ou 1 paysage = 1 nouveau sujet]

_________________
"""""""""
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum