Partagez
Aller en bas
avatar
L'Aigle
Messages : 2

L'ancien oppidum bituriges, Argentomagus!

le Dim 30 Sep - 2:50
Situé au cœur de la commune de Saint-Marcel, à côté d’Argenton-sur-Creuse, dans l’Indre, le site antique d’Argentomagus (Fig. 1) domine le lit de la Creuse. Cette ancienne agglomération gallo-romaine, appartenant au territoire du peuple celte des Bituriges Cubes, dont le peuple nous est grandement connu grâce à La Guerre des Gaules de Caius Iulius Caesar (Jules César) où leur Capitale, Avaricum (Bourges), fut prise par l’armée romaine.

Ancien oppidum bituriges, Argentomagus connait une forte emprise commerciale à l’époque romaine grâce à sa bonne situation dans des axes routiers majeurs, sa proximité avec la Creuse. Pour preuve de cela « l’étude de dépotoirs […] du Ier s. a montré le développement économique de la cité et l’intensité de son commerce après 60 ans de paix romaine » (Guy Rachet, 1994). Enfin, elle est aussi reconnu dans le monde romain comme l’une des fabriques d’armes de l’Empire pendant le Bas-Empire grâce aux informations données par la « Notitia dignitatum ». Elle atteint son apogée au IIe et IIe s.

Pour ce qui est des structures antiques découvertes à Argentomagus.
Nous avons la fontaine monumentale couverte (fig.2), construite en grands appareils dans le dernier quart du Ier s. Elle est composée d’un bassin carré et son accès se fait au Nord et au Sud par une volée de marche. Une toiture surplombait le bassin et qui était supportée par 4 piliers-dièdres (marqués de graffitis) et le mur Est est percé par une galerie servant à apporter de l’eau.
A côté de cette fontaine se trouve un bâtiment commercial (fig.3) à 6 cellules avec un portique l’entourant partiellement. Une découverte récente à permit de trouver, sur la voie bordant le bâtiment, un passage piéton surélevé (fig.4), le premier découvert en Gaule.
Passons aux Sanctuaires (fig.5). Nous en avons découvert, pour l’instant, quatre. Nous y trouvons, dans le même îlot, un petit temple carré avec un vestibule (de type « romain ») et deux fana (de tradition « indigène »). En face de cet îlot se trouve le quatrième temple, un fanum.
Enfin, l’Amphithéâtre (fig.6). D’abord théâtre à partir du Ier s, il fut de nombreuse fois remaniée pour accueillir la population de plus en plus nombreuse de cette agglomération secondaire avant d’atteindre son aspect final.

Ce site antique, dont les premières fouilles se firent en 1820, est ainsi inscrit sur la liste des Monuments historiques le 5 avril 1990, la même année que l’ouverture de son musée.

Ce site regorge de bien d’autres surprise et je souhaite que cette courte description vous donne envie de le visiter.

(Sources : Dictionnaire de l’archéologie, Guy Rachet ; Site internet d’Argentomagus ; connaissances personnelles)

Fig.1:
Fig.2:
Fig.3 (vision ancienne actuellement réfutée suite aux fouilles de 2017):
Fig.4:
Fig.5:
Fig.6:


[Edit FdeCoeur: 1 monument ou 1 paysage = 1 nouveau sujet]
avatar
Stendhal
Messages : 3

Re: L'ancien oppidum bituriges, Argentomagus!

le Lun 15 Oct - 12:48
J'ai visité ce site, je le trouve magnifique et rempli d'Histoire, je conseille vraiment à ceux qui sont dans la région de le visiter. Merci du partage Very Happy

_________________
"Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte" - Winston Churchill
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum