Partagez
Aller en bas
avatar
Gaule_Libre
Messages : 9

René Just Haüy, un abbé scientifique.

le Sam 29 Sep - 16:35
Je viens ici vous présenter René Just Haüy, un des plus grands scientifiques français du XVIII-XIX ème sicèle.

Tout commence à partir de 1789, la Révolution Française, durant laquelle il refusera de prêter serment à la Constitution, ce qui lui valu d'être emprisonné pour être ensuite exécuté en 1792.
Il fut libéré par son élève , Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (par l'appui de Napoléon), même si celui-ci refusait de partir prétextant qu'il y avait encore trop de prêtres et abbés réfractaires dans sa prison. Quelques jours après sa libération, tout les autres religieux de sa prisons furent massacrés. ("Vive la République, à mort le Roy" qui disait ...).

Plus tard il travailla dans un domaine encore peut développé (puisque encore non nommé): La cristallographie (en très simple, c'est l'étude des cristaux, pour en comprendre leurs applications, etc)

Il mit au point une théorie, par accident. Il a fait tomber malencontreusement un cristal et il s'est rendu compte que les petits cristaux avait la même forme que le cristal initial !
Il répéta l'opération pour le vérifier.
Il fit donc une expérience de pensée (expérience qu'on réalise seulement dans sa tête): On peut donc casser inlassablement les cristaux successifs jusqu'à avoir un cristal de base, qui si il est cassé, alors il ne ressemblera pas aux précédents, c'est à dire qu'il ne peut s'agir que de la forme la plus simple du cristal. De là est née la notion de maille cristalline (échelle atomique).

Il proposa par la suite un modèle d'empilement de ses petits cristaux élémentaires pour donné naissance à la "Construction de Haüy" :

Et ce modèle fut appliquer en réel, avec des morceaux de bois taillés destiné à l'éducation. Ces pièces de bois ont été utilisé jusqu'à la naissance de l'informatique moderne (2000-2005) et ce partout dans le monde.

Il est considéré comme le Père de la cristallographie, science qui a des applications dans TOUT les domaines (par exemple c'est grâce à cela que l'étude des rayons X est possible et donc la médecine moderne, mais également l'ENTIERETE de la génétique découle de la cristallographie, et bien d'autres sciences en découlent)

Et dire que la Ripoublique était sur le point de le guillotiner ...

Merci de votre attention et continuez à vous intéressé à nos scientifiques, sans qui, le monde serait plus sombre !
avatar
Manta Lucapyr
Messages : 29

Re: René Just Haüy, un abbé scientifique.

le Sam 29 Sep - 17:40
Je n'avais jamais entendu parler de cette personne, et pourtant j'ai étudié la cristallographie ! Merci pour ces informations Smile
avatar
wikiguerilla
Messages : 73

Re: René Just Haüy, un abbé scientifique.

le Sam 29 Sep - 22:20
Super intéressant merci!
avatar
Courteheuse
Messages : 48

Re: René Just Haüy, un abbé scientifique.

le Dim 30 Sep - 18:24
Merci. J'ai appris quelque chose d'intéressant aujourd'hui !
avatar
Emashbay
Messages : 7

Re: René Just Haüy, un abbé scientifique.

le Lun 1 Oct - 11:22
La Joie de s'endormir moins con est indicible, ça a fait ma journée, merci pour cela !

_________________
"Une espérance collective ne peut pas être domptée. Chaque touffe tranchée reverdit plus forte et plus belle. Tout désespoir en politique est une sottise absolue" C.Maurras
avatar
Gaule_Libre
Messages : 9

Re: René Just Haüy, un abbé scientifique.

le Mar 2 Oct - 12:42
Merci de vos retours !

Je compte continuer la série des scientifiques français notables.
avatar
Le Francespagnol
Messages : 22

Re: René Just Haüy, un abbé scientifique.

le Mar 2 Oct - 13:29
De même, je n'avais jamais entendu parler de cette personne, merci pour ces infos ! En prépa ou en école d'ingé on ne se soucie finalement que des résultats et trop peu des grands esprits qui ont trouvé les moyens d'y arriver. Je suivrai donc la série des scientifiques français notables avec le plus grand intérêt Smile
avatar
Gaule_Libre
Messages : 9

Re: René Just Haüy, un abbé scientifique.

le Mar 2 Oct - 18:02
Le pire c'est que j'ai appris ça la semaine dernière en cours de cristallographie en école d'ingénieur Matériaux Smile

Notre prof adore parler des scientifiques en tant qu'Histoire plus que comme de simples outils ou étapes de l'avancée des sciences.

Je me régale en cours !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum